Vivre la vie de ses rêves, écrire sa légende, et si c’était possible ?

Comment parvenir à vaincre le doute ?

26 Sep 2020Tous les articles0 commentaires

Vous avez déjà douté de vous et vous appréhendez la prochaine fois que cela va se produire ? Vous pensez que c’est une question de timidité qui vous empêche de surpasser cela ? Je souhaite, à travers cet article et à travers mon expérience, vous expliquer comment vaincre le doute une bonne fois pour toutes, mais pas uniquement.

Je veux aussi vous expliquer dans quelle mesure VOUS pouvez l’utiliser à bon escient et devenir la meilleure version de vous-même !

Identifier le doute

Avant de pouvoir arrêter de douter de vous-même, il vous faut tout d’abord comprendre ce qu’est le doute, comment il agit sur vous et surtout, à quel moment il apparaît ! Pour avancer et reprendre confiance en soi, il faut se questionner et se faire violence afin de trouver des réponses, que vous seul pouvez trouver !

Le regard des autres

L’une des raisons pour lesquelles il vous arrive de douter, c’est le regard des autres.

Cela vous empêche d’aller de l’avant, car vous avez peur du jugement qu’ils peuvent porter sur vous. Mais pourquoi ? En quoi le regard des autres a une influence sur vous et sur vos décisions ?

Vous avez un tempérament timide, et vaincre sa timidité est alors une des étapes par laquelle vous devez ABSOLUMENT passer. À première vue cela peut vous paraître compliqué. Je tiens à vous rassurer sur ce point, vous pouvez changer si vous le souhaitez réellement !

Il m’est arrivé d’aider des personnes dans votre cas, pour qui prendre la parole en public, parler à des inconnus ou même faire confiance à quelqu’un était quelque chose d’impossible. Et bien si vous pensez cela, détrompez-vous.

Vous pouvez changer, prendre les choses en main et décider de votre avenir et de prendre vos propres décisions avec confiance et sérénité.

Il y a plusieurs formes de timidité. Vous devez avant toute chose identifier la vôtre.

Surmonter sa timidité est quelque chose qui prend du temps et qui demande du travail sur vous-même.

En quoi les autres ont un impact sur vous ? Comment vous font-ils douter ? Le doute qui s’installe lorsque vous êtes en groupe ou lorsque vous avez une décision à prendre vis-à-vis d’autres personnes, est quelque chose de normal.

Le doute est un sentiment humain, où vous vous dites « que vont-ils penser si je fais cela ? », « vont-ils être d’accord avec ce que je fais ? ». Si vous vous posez toutes ces questions, c’est que vous avez rarement, ou voire jamais, été rassuré et mis en avant pour vos choix.

Cela a une grande influence sur le fait d’avoir peur. Vous devez, pour éviter que cela continue, vous entourer de personnes qui sont bonnes pour VOUS ! Vous devez prendre confiance en elles et aller de l’avant. Mettre le doute ou semer le doute chez quelqu’un n’est pas bon, et ça les personnes qui vous entourent doivent le comprendre.

Il faut que vous COMMUNIQUIEZ avec elles, car si elles ne le savent pas il est difficile pour elles de vous aider !

Lorsque vous avez confiance en certaines personnes qui vous entourent, vous redoutez moins leurs réactions et donc le doute est moins présent ! Vous allez avoir tendance à vous lancer en hésitant moins par rapport aux réactions qu’ils pourraient avoir, ou par rapport aux regards qu’ils pourraient porter sur vous.

Votre propre regard sur vous-même

Cela n’est pas uniquement dû aux autres. VOUS en êtes peut-être la cause, et par là je ne cherche pas du tout à vous blâmer, loin de là. Je cherche uniquement à vous faire comprendre que pour aller de l’avant et vaincre le doute qui vous empêche d’avancer à des moments clés de votre vie, la seule personne qui peut changer les choses c’est VOUS !

J’ai vu, à travers les milliers de personnes que j’ai aidées, que prendre sur soi n’est pas quelque chose de simple. Il faut sortir de votre zone de confort, vous faire violence. Vous devez comprendre d’où provient ce doute.

Ce sont peut-être des évènements dans votre enfance qui vous ont amené à penser comme vous le faites aujourd’hui. Avoir peur n’est pas bon pour vous.

Posez-vous les bonnes questions, « est-ce que je mérite de penser comme ça toute ma vie ? », « est-ce que je dois continuer à douter autant ? », « pourquoi je doute de cette manière ? ».

Ce manque d’assurance provient de quelque part, que cela soit une expérience qui vous est arrivé à l’époque de votre enfance avec vos amis ou avec votre famille.

Pour acquérir la confiance en vous, vous devez faire ce cheminement, avoir cette réflexion de base.

Vous êtes quelqu’un de timide et introverti ? Si vous en avez déjà conscience sachez qu’un tiers du chemin est déjà fait. La première chose c’est de le savoir, pour ensuite pouvoir avancer et stopper le doute. Mettez de côté votre voix timide et développez votre ego !

Si vous ne le faites pas maintenant, vous le regretterez, vous vous devez de prendre cette DÉCISION !

Les moments de doute spécifiques

Il y a des moments spécifiques qui font apparaître le doute dans votre vie de tous les jours. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte et pourtant c’est le cas. Certains moments peuvent créer le doute chez vous.

Le doute qu’ils installent en vous n’est pas bon et vous devez absolument identifier ces moments pour justement les anticiper et développer des pensées positives au bon moment pour trouver la confiance qui se trouve en vous !

Avoir confiance en ses capacités est quelque chose de primordial. Je tiens à prendre un exemple concret que j’aborde avec toutes les personnes à qui je viens en aide : la prise de parole en public.

Que cela soit devant cinq ou cent personnes, votre cheminement doit être le même. Vous DEVEZ vous sentir en confiance ! Renforcer sa confiance se fait sur la durée, surtout si vous êtes quelqu’un d’introverti à la base. Mais cela ne doit pas influer sur vos choix et vos décisions. Soyez sûr et confiant à chaque prise de parole !

Ce que vous dites a une importance ! Et ça, vous devez le garder en tête. Si on vous pose une question, ne répondez pas avec une voix timide.

Prenez une grande respiration et allez-y. Vous êtes le maître de vous-même et vous remarquerez qu’après plusieurs tentatives cela deviendra une habitude et vous n’y penserez plus.

Réussir à prendre la parole en public, surtout lorsque vous avez un manque d’aisance à l’oral, c’est un gros travail. Mais cela vous servira TOUTE VOTRE VIE !

Et plus tard, quand vous y penserez vous serez heureux de vous être lancé et d’avoir surmonté votre manque d’aisance sociale !

Pensez à bien différencier la phobie du manque de confiance. Les personnes que j’ai aidées ont souvent pensé qu’ils avaient une phobie et cela servait d’excuse pour éviter à tout prix d’avancer.

C’est pourquoi, sortir de votre zone de confort vous permettra de bien faire la distinction entre être phobique et avoir un problème de confiance.

Dépasser le doute

Identifier le doute c’est bien, mais ce que je vous propose maintenant c’est de le dépasser, d’aller au-delà de ce dernier ! Ce n’est pas quelque chose d’évident, surtout si vous cherchez à vaincre les doutes qui s’installent en vous.

Je vais vous aider à avancer en vous donnant des conseils que j’ai acquis en aidant des personnes qui, comme vous, avaient du mal à dépasser le doute !

Prendre un temps de réflexion

C’est une étape cruciale dans votre développement personnel qui va vous permettre d’avancer et de dépasser le doute qui vous envahit.

La perte de confiance en soi peut survenir à n’importe quel moment de votre vie et pour différentes raisons. L’important, c’est d’en avoir conscience et de bien se questionner à ce sujet.

Ne gardez surtout pas un sentiment d’infériorité qui pourrait vous nuire sur le long terme et vous éviter d’accorder votre confiance aux autres.Si vous êtes en plein doute, posez-vous calmement, et réfléchissez-y. Mais pas en vous disant « pourquoi je doute ? » cette question nous y avons déjà répondu et vous avez déjà trouvé la réponse !

Ce que vous devez vous demander c’est « qu’est-ce que je rate en me posant toutes ces questions ? »

Le but est que vous preniez conscience que dépasser le doute est important pour soi-même. Vous devez dépasser cela en changeant d’état d’esprit et en changeant de mindset.

Généralement lorsque vous doutez c’est lorsque vous hésitez sur l’impact que vos actions peuvent avoir et vous ne savez pas comment prendre la chose pour éviter tout conflit et réussir à tout gérer au mieux. Ne doutez plus !

Vous êtes arrivé à une étape importante qui vous servira toute votre vie et ce, à n’importe quel moment ! Il faut que vous parveniez à faire une suspension du jugement que vous pouvez avoir sur vous-même, ou sur le jugement que vous pensez que les autres ont sur vous.

Gardez tout ça en tête ne vous servira à rien de bon. C’est pour toutes ces raisons que prendre un temps de réflexion est important et va vous permettre d’éliminer le doute qui peut s’installer en vous.

Pourquoi ? Les personnes que j’ai aidées et qui ont réussi à surmonter le doute n’avaient jamais pris ce temps de réflexion. Je ne cesse de vous le répéter, mais ce temps est IMPORTANT !

Dans la mesure où, en vous posant des questions et en prenant le temps d’y répondre vous-même, vous allez comprendre par vos propres moyens que le doute est normal. Il s’agit simplement d’un manque de confiance en soi qui est difficile à vaincre.

Affirmer pleinement que vous ne souhaitez plus douter de vos choix, et que vous êtes prêt à changer ! Laissez l’ancien « vous » en arrière. Et laissez place à votre nouvelle vie, pleine de prise de décision sans doute et sans anxiété sociale.

Cherchez par tous les moyens à renforcer votre confiance en vous.

Au départ vous allez sûrement faire de timides tentatives. Du moment que vous ne vous arrêtez pas à ça tout va bien. Vous devez persévérer, car vous et vous seul avez le POUVOIR de changer cela.

Se fixer des objectifs

En quoi se fixer des objectifs va vous permettre de vaincre le doute ? Le doute s’installe en vous lorsque vous n’êtes pas sûr de vous, lorsque vous n’avez pas pleine confiance en vos capacités.

C’est pourquoi se fixer des objectifs peut vous aider à vaincre vos peurs qui sèment le doute en vous. Fixez-vous un objectif à atteindre vous permettra d’avoir une ligne directrice à suivre et un BUT à atteindre. Ceci permet de regagner sa confiance car lorsqu’on a un but, on se prépare pour y parvenir coûte que coûte.

En vous préparant mentalement ou mentalement, être à l’aise ne sera plus un problème pour vous. Cela évitera une possible perte de confiance qui pourrait surgir à un moment opportun. Je reprends l’exemple de la prise de parole en public. Si votre but est de parler devant une foule, ne vous focalisez pas sur le monde qui sera devant vous.

Sinon bien évidemment que vous allez perdre vos moyens et cela n’a rien à voir avec le fait d’être timide ou non. Focalisez-vous plutôt sur ce que vous allez dire, sur ce que VOUS devez dire.

L’important ici, et le but que vous souhaitez atteindre, c’est que vous avez un message à transmettre. Focalisez-vous là-dessus ! Ne pensez pas au reste. Il faut vous dire que si vous maîtrisez votre contenu, ce que vous souhaitez partager, le reste ira forcément bien.

Il n’y a pas trente-six solutions. La confiance pour parler c’est ça ! Vous trouverez peu de personnes autour de vous qui ont la capacité d’improviser et de speecher devant une foule sur un sujet qu’ils ne connaissent pas.

Si je vous explique cet exemple, ce n’est pas dans le but de vous faire parler devant une foule le plus vite possible. Cet exemple, vous pouvez l’adapter à n’importe quelle situation. Que ce soit avec une femme, ou simplement entre amis, vous vous sentirez toujours plus à l’aise sur des sujets qui vous sont familiers.

Mais vous allez me dire « je ne peux pas maîtriser tous les sujets qui vont être abordés ? » Et bien vous avez entièrement raison ! Ne vous en faites pas, je vais vous donner des conseils pour y remédier. 

Il est évident que vous ne pouvez pas tout savoir sur tout. Alors quand vous ne maîtrisez pas quelque chose, n’hésitez pas à poser une question, d’une part car vous en saurez davantage sur un sujet dans lequel vous ne connaissiez absolument rien, et d’autre part car cela crée un lien.Vous ne devez pas douter ! Ni de vous, ni de vos capacités.

Vous êtes en chemin pour devenir une LÉGENDE, alors ne vous arrêtez pas, ne doutez pas ! Ayez confiance et persévérez, je vous assure que les choses finiront par évoluer si vous y mettez du vôtre.

Utiliser le doute

Vous percevez le doute comme une faiblesse, un frein qui vous empêche d’avancer. Ce qui engendre d’autres doutes et vous entraîne dans un cercle vicieux d’où vous ne pouvez plus sortir. Je vous propose de penser autrement.

De ne plus percevoir le doute comme une faiblesse, mais plutôt comme une FORCE qui va vous permettre d’aller plus loin et d’avancer dans vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels !

Douter peut vous aider à avancer

En quoi le doute peut vous permettre d’avancer ? C’est peut-être compliqué de s’imaginer que le doute peut être « utile » dans votre vie.

À travers mon expérience de coach en développement personnel, j’ai pu aider des personnes, comme vous, qui se posaient beaucoup de questions au sujet du doute.

La plupart de ces personnes n’ont pas pensé un seul instant que le doute pourrait être bénéfique pour eux !

Si je vous dis tout cela c’est pour vous expliquer qu’il s’agit simplement d’une prise de conscience qui est à VOTRE portée !

Ce n’est pas quelque chose d’inatteignable. Se remettre en confiance, plaire aux autres lorsque l’on manque d’estime de soi ce n’est pas évident je vous le concède. Mais ici, il s’agit simplement de comprendre et de se rendre compte que cela existe. Vous ne le saviez peut-être pas mais oui, le doute permet d’avancer et peut être bénéfique pour vous.

La société dans laquelle nous vivons va à mille à l’heure, il vous est parfois difficile de prendre le temps de réfléchir aux choix que vous prenez à chaque étape de votre vie. Le doute n’est pas que négatif, lorsque vous doutez ce n’est pas car vous êtes d’un naturel timide, doté d’une grande timidité, ou que vous avez du mal à faire confiance aux personnes qui vous entourent.

Le doute se met aussi en place à des moments cruciaux de votre vie, vous devez avoir confiance en lui. Pourquoi vous doutez ? Je vous ai parlé précédemment de mes expériences avec des personnes qui se questionnent au sujet du doute, des personnes en difficulté que cela soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle.

Ici, je souhaite vous parler d’un cas plus général, le doute méthodique. Qu’est-ce que c’est ? Le doute méthodique c’est, comme son nom l’indique, une pensée qui vous permet d’avoir un nouvel angle de vue sur la situation dans laquelle vous êtes.

Ce n’est pas forcément un manque de confiance envers vos choix, c’est simplement votre subconscient qui vous parle.

« Es-tu sûr que ce travail est fait pour toi ? »

« Penses-tu que c’est la bonne ? »

Ces questions ne sont pas là pour vous déstabiliser, VOUS avez la possibilité de les utiliser comme bon vous semble.

Alors prenez-les pour ce qu’elles sont, et si vous êtes sûr de votre choix, alors vous n’aurez aucun mal à répondre à ces questions. Sans doute vous fonceriez tête baissée vers n’importe quel choix qui pourrait se présenter à vous !

Comment l’utiliser

J’en arrive à mon deuxième point : comment réussir à utiliser ce doute dans la vie de tous les jours ? Le doute peut faire perdre confiance aux autres mais pas à vous. Aujourd’hui, vous savez qu’il peut être bénéfique et vous aider dans votre vie. Il ne vous manque plus qu’à apprendre à l’utiliser !

Lorsque vous doutez, vous vous questionnez. La base de tout c’est de croire en soi, douter de ses capacités n’est pas bon.

Vous devez améliorer votre confiance envers vous-même et être sûr de vos choix.

« Quand vous êtes sûr de vous, vous ne doutez pas. » Cela est FAUX, il y a toujours un doute qui s’installe en vous et c’est normal, utilisez ce doute pour vous rassurer. Il doit vous permettre d’avoir plus de confiance en vos choix de vie.

Renforcez vos pensées, « Pourquoi je lance mon entreprise ? Est-ce que cela va fonctionner ? » Refaites tout le cheminement, toute la réflexion que vous avez eue au départ avant de vous lancer. Il faut vous CONVAINCRE que c’est un choix réfléchi et pas un simple coup de tête.

Le deuxième point très utile, c’est que cela permet de vous remettre en question, et ce n’est pas une mauvaise chose loin de là. La remise en question est très importante, il faut recontextualiser chaque situation dans laquelle vous êtes afin de déterminer si cela est un bon choix ou non.

Parfois vous faites les choses pour plaire à quelqu’un et vous ne vous rendez pas compte de ce que tout cela implique pour vous. Si vous avez oublié un élément dans votre réflexion, la remise en question qui survient grâce au doute vous est entièrement BÉNÉFIQUE !

3 remèdes contre le doute

Je souhaite dans cette dernière partie vous donner 3 remèdes qui, d’après mon expérience en tant que coach en développement personnel, fonctionnent lorsque vous avez envie de VAINCRE le doute. Les personnes que j’ai conseillées m’ont fait pleinement confiance et cela s’est avéré payant !

La confiance en soi

Je vous en ai parlé précédemment mais je souhaite vous en reparler car c’est un point ESSENTIEL pour vaincre le doute. Il s’agit de la confiance en soi. En quoi cela va vous permettre de vaincre le doute ?

Manquer de confiance est un problème auquel vous devez remédier au plus vite et je vais vous expliquer comment. Cela vient peut-être de votre jeunesse, de votre vécu ou encore de votre tempérament timide.

Je vous ai déjà expliqué comment l’identifier, comment savoir d’où provient ce problème personnel. Là encore VOUS êtes la seule personne qui peut changer les choses. VOUS êtes maître de votre destin !

À vous de voir ce que vous voulez réellement. Est-ce que vous souhaitez rester bloqué là-dessus toute votre vie ? Passez à côté des aventures extraordinaires qui vous attendent ?

Travailler la confiance en soi demande du temps et de l’investissement. Vous allez surtout devoir prendre sur vous si ce n’est pas déjà le cas. Je le dis et je vous le répète, il faut vous faire violence. Dans la vie on n’a rien sans rien, et je peux vous donner tous les conseils du monde, c’est vous et vous seul qui pouvez prendre la décision de changer cela.

Vous avez la capacité de devenir la personne que vous voulez être. La confiance en soi c’est avoir l’assurance de savoir qui vous êtes, d’où vous venez et où vous allez.

N’oubliez jamais que vous êtes une personne unique qui a quelque chose à offrir aux autres. Croire en ses capacités c’est une des clés pour y parvenir.

CROYEZ en vous.

La gestion du doute

Le deuxième remède pour vaincre le doute c’est d’apprendre à le gérer. Vous appréhendez le moment où vous allez douter ? Apprenez à l’anticiper et à le gérer pour que ce soit un allié et non une contrainte.

Je ne vais pas redévelopper le point des bénéfices que le doute peut vous apporter. Je veux vous expliquer comment il vous est possible de gérer votre doute. Vous allez remarquer que le cheminement est le même.

Pour gérer votre doute, il ne faut plus que vous en ayez peur, il faut se sentir à l’aise, VOUS devez vous sentir à l’aise avec le doute. Si ce n’est plus un problème de confiance en soi, c’est simplement une hésitation qui s’installe en vous.

Calmement, prenez le temps de réfléchir et de vous dire que le doute est là pour vous permettre de mieux gérer vos choix. Si vous doutez c’est pour une raison.

Peut-être n’avez-vous pas pris tous les éléments en compte lors d’une prise de décision ?

C’est à VOUS de gérer votre doute, c’est à VOUS de décider si vous souhaitez l’utiliser à bon escient ou si vous préférez rester bloqué à cause de lui.

Vous devez vaincre l’autre part de vous qui vous empêche d’avancer, et cesser de vous remettre en question de manière perpétuelle.

Je ne vous dis pas de ne jamais plus vous remettre en question, absolument pas, mais identifier les moments où cela est utile et les moments où c’est simplement un « blocage » qui vous empêche d’avancer.

Un mindset de vainqueur

Nourrissez-vous de pensées positives au quotidien. N’oubliez pas que vous êtes un être à part entière, vous êtes quelqu’un d’unique. Vous avez quelque chose à apporter à ce monde et aux personnes qui vous entourent.

Garder un mindset de vainqueur va vous permettre, d’une part de retrouver confiance en vous, et d’autre part de dépasser les doutes que vous allez rencontrer dans votre vie. Vous devez penser POSITIF !

De belles choses vous attendent, alors ne doutez plus et avancez. Lancez-vous dans vos projets qui vous tiennent à cœur, que cela soit dans votre vie amoureuse ou dans votre vie professionnelle. Vivez sans regret, vivez les choses à fond !

Les personnes qui ont suivi mes coachings en sont sorties meilleures, elles sont devenues les meilleures versions d’elles-mêmes. Vous ne devez pas vous arrêter aux doutes ! Un mindset de vainqueur se travaille bien entendu et je suis là pour vous accompagner dans cette démarche.

Avec un mindset au top, vous ne pouvez qu’exceller dans vos choix. La remise en question n’est pas exclue mais quand vous êtes rempli de pensées positives, ce qui en découle ne peut qu’être POSITIF !

J’espère que mes conseils vous permettront d’avancer dans vos différents projets. Je tiens à vous redire que vous êtes la seule personne qui peut changer les choses dans votre vie, vous êtes maître de votre destin.

Vous avez le droit de vivre votre vie pleinement, sans être freiné par les doutes qui peuvent revenir de manière perpétuelle. Je tiens à vous féliciter car le questionnement qui vous a mené à cet article est le premier pas vers votre changement. Bravo.

Vous êtes en passe de devenir la meilleure version de vous-même. Je reste à votre disposition pour une quelconque question et pour vous aider à toujours aller plus loin dans vos réflexions.


Enfin, si vous désirez profondément devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être et de ne plus vivre de doute, ni de peurs, je vous accompagne en profondeur vers votre nouvelle vie. Il vous suffit juste de cliquer ici !

Alex Cormont, votre coach qui vous aide à surpasser le doute